Le bain de rosée

Production d’humidité par régulation d’une température d’eau

L’utilisation d’un bain de rosée dans une enceinte climatique présente les avantages suivants :

  • Stabilité, précision et reproductibilité des conditions climatiques régulées.
  • Maitrise de l’humidité relative et traçabilité.
  • Réalisation de conditions en haute température/haute humidité comme, par exemple, 85°C/85%.

Les conditions d’utilisations du bain de rosée, dans les enceintes CTS, sont :

  • L’humidité est régulée, en standard, dans la gamme de température comprise entre +10°C et +95°C,
  • et sur une gamme de point de rosée comprise entre +7°C et +94°C.

Mais concrètement, le bain de rosée c’est quoi ?

Dans la plupart des enceintes climatiques CTS ayant un volume inférieur ou égal à 1500 litres (sauf préconisations particulières), l’humidité (quantité de vapeur d’eau) est générée par un bain de rosée.

Le bain de rosée permet de contrôler de manière précise la teneur en eau de l’air et donc de maitriser le paramètre Humidité Relative. Le bain de rosée est en fait un bac en acier inoxydable intégré au sein du volume utile de l’enceinte climatique. Il contient un volume d’eau qui est régulé en température. Sa surface est en contact avec le flux d’air brassé dans l’enceinte. la température régulée du bain de rosée est en correspondance avec une indication importante, liée à la température d’air du volume utile et l’humidité relative : la température de rosée.

En effet, la régulation de température du bain est directement liée à la mesure d’humidité relative mesurée par l’enceinte. Le fait de réguler précisément et de manière homogène la température de l’eau du bain de rosée permet d’atteindre précisément l’humidité relative de consigne.

  • Lorsque la température de l’eau du bain augmente et qu’elle devient supérieure au point de rosée de l’air du volume utile de l’enceinte, le bain se comporte alors en générateur de vapeur d’eau. Ainsi, de l’eau, sous forme vapeur, migre, depuis la surface de l’eau dans l’air du volume utile, par évaporation.
  • A l’inverse, lorsque la température de l’eau diminue et qu’elle devient inférieure au point de rosée de l’air du volume utile, le bain se comporte alors en piège de vapeur d’eau (condensation, à la surface de l’eau du bain, des molécules d’H2O sous forme vapeur présente dans l’air de l’enceinte).
    • Lorsque la température du bain est stable, voire proche de la température de rosée l’équipement est à l’équilibre (stabilité en humidité relative)
  • Enfin, lorsque la température de régulation de l’eau du bain très proche, voire égale, à la température de rosée correspondant au couple T°C – %HR de l’air du volume utile que l’on souhaite réguler dans l’enceinte climatique, alors les conditions de d’humidité relative (%) à la température souhaitée, sont atteintes et stabilisées.
Remarque : toutes ces indications sont valables à pression atmosphérique. Dans une enceinte climatique CTS, la pression atmosphérique est toujours préservée grâce à la présence d’un évent d’égalisation de pression.

COUPE VOLUME UTILE

Schéma en coupe d’une enceinte CTS Gmbh

Sur ce schéma, nous pouvons vous expliquer comment est implanté un bac de bain de rosée dans la zone de traitement d’air d’une enceinte climatique.

  • Il est surélevé par rapport au fond de l’enceinte. Ceci évite que les condensas éventuels qui se créent au sein du volume utile dans certaines conditions climatiques, ne viennent polluer l’eau du bain.
  • La température de l’eau est régulée grâce à la présence d’un serpentin frigorifique et d’une résistance de chauffe.
  • La température de l’eau du bain est homogène car brassée en continu au sein du bac.
  • Le flux d’air brassé par l’enceinte, est dirigé sur la surface de l’eau du bain, dont la largeur est quasiment identique à la largeur du volume utile.

Informations complémentaires ....

Générateur de vapeur et ultrasons.

Certaines enceintes climatiques permettent de réguler de l’humidité à partir d’un générateur de vapeur ou d’un générateur à ultrasons.

Calculateur de point de rosée.

Pour connaitre le point de rosée correspondant, à pression atmosphérique, à vos consignes T°CAir / %HR, vous pouvez utiliser certains logiciels édités par les constructeurs de sondes capacitives.

 


Demande d'informations sur Bain de rosée→