Slide background

Une nouvelle enceinte de Gel Dégel – site du Cerib

16 juin 2015
LOGO CERIB 1

Le CERIB, sur Epernon, dote son laboratoire d’une enceinte climatique version CCK-40/1000pe capable de réaliser la norme 18420 et 18424 – Janvier 2015.

Le CERIB est un établissement d’état créé en 1967 à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Les thèmes d’Études et Recherches sont regroupés autour de 5 axes : Développement durable, feu et ingénierie de la sécurité incendie, technologie du béton, dimensionnement des structures, normalisation-certification.
L’histoire entre CERIB et CTS démarre en 2012 à l’occasion d’un exercice de remise à niveau de l’organe de contrôle commande d’une des enceintes climatiques ancienne génération, utilisée au sein du laboratoire matériaux d’Epernon. En 2013, le CERIB investit sur un nouveau groupe de Gel Dégel et nous confie leur projet (Gel dégel CHD 525).

En 2014, le CERIB demande à notre bureau d’étude de travailler sur la fabrication d’une enceinte climatique classique, chaud, froid et humidité, d’un volume de 1000 litres, capable de réaliser en complément de ses fonctionnalités standard, les normes de gel dégel 18420 et 18424. Le choix technique se porte sur :

  • L’implantation d’un rack support éprouvette béton : charge admissible 500 kg approximativement.
  • Un upgrade de puissance puissance de chauffe pour réaliser un dégel des éprouvettes immergées par brassage d’air chaud.
  • Une décision entre CERIB et CTS de pouvoir en cas de nécessité, implanter dans l’enceinte, une rampe d’aspersion d’eau pour améliorer le dégel des éprouvettes.

Cette enceinte fut mise en service en début d’année 2015, avec une puissance de chauffe suffisamment dimensionnée pour éviter l’intégration de la rampe d’aspersion d’eau. Le Cérib, 5 mois après la mise en service de cet équipement spécialement fabriqué, convie l’équipe CTS à participer à la journée du CERIB, le 07 juillet prochain, pour être présent, en tant que fournisseur d’enceintes climatiques et thermiques, à cette rencontre entre professionnels des métiers du béton et du bâtiment.