Mission Mars – Le CNES teste son laser Supercam dans le but d’équiper le Rover Perseverance !

En fin d’année 2018, l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) consulte CTS : l’IRAP doit impérativement démarrer une batterie de tests climatiques sur un instrument de mesure, SuperCam, que son équipe d’ingénieurs a développé, et doit impérativement livrer à la NASA pour le mois de juin 2019. Ce module sera installé sur le nouveau Rover, engin de haute technologie, conçu dans le cadre de la mission spatiale MARS2020 qui succède à Curiosity actuellement sur Mars. L’objectif de la mission MARS2020 est de sélectionner les meilleurs échantillons de roches, de glaces … qui potentiellement contiennent des traces de vie passée. La planète Mars avait en effet des conditions similaires à la Terre il y a 3.5 Milliards d’années et aurait pu abriter une forme de vie pré biotique (sous forme de bactéries).

Le 22 juin 2019, monsieur Meslin nous écrivait :

« Nous avons livré la semaine dernière notre instrument à la NASA, pile dans les temps, après une dernière semaine de tests effectués dans l’enceinte CTS, qui a bien répondu à notre besoin. L’instrument se trouve à présent au JPL, en Californie, pour être assemblé sur le rover dans quelques jours. Cette semaine, nous allons refaire des tests à froid (toujours dans l’enceinte, à froid) sur le modèle de Qualification.
Je vous remercie. »

Pierre-Yves Meslin

Texte pour référencement (invisible)
Visitez le site de l’IRAP

Tout ce matériel, dont SuperCam de l’IRAP, une fois fiabilisé, sera donc envoyé dans l’espace pour environ 9 mois de voyage avant d’atterrir sur Mars. La fenêtre de tir est prévue en Juillet 2019.

Nous avons relevé le défi de produire et de livrer dans les temps sur le site de l’IRAP à Toulouse, une enceinte thermique de 300 litres.
L’IRAP et CTS ont travaillé en commun pour implanter sur la porte de l’enceinte, un système de hublot assez particulier.

Nous avons été très heureux de remplir nos engagements auprès de l’IRAP. Nous souhaitons aux équipes de la mission MARS2020, tout le succès possible. Cette expérience fût très enrichissante, d’autant qu’il nous a été permis de rencontrer Monsieur Sylvestre Maurice et Monsieur Pierre-Yves Meslin, en charge d’opérer l’instrument une fois sur Mars.

Actualités

Voir toutes les actualités