Description
Caractéristiques
Accessoires
Variantes & déclinaisons
Description
En général
Les enceintes climatiques fabriquées par CTS Gmbh font référence en Europe, en termes de précision, de fiabilité, de robustesse et d’ergonomie d’utilisation.
La fabrication des équipements intègre un savoir-faire et bénéficie d’un retour d’expérience de plus de 35 ans. Les ingénieurs ont conçu ces équipements pour fonctionner en continu et garantir des conditions climatiques précises et reproductibles en cycle (programme) comme en continu (stabilité).
CTS Gmbh démarre la production des premières séries en 1996 à destination des marchés Européens. Depuis 2005, les équipements bénéficient d’une nouvelle interface homme machine et d’un nouveau Design.
Aujourd’hui, la zone de fabrication s’étend sur plus de 4100m2 et permet de produire, pour l’Europe et le monde, environ 850 équipements par an.
La série d’enceintes climatiques modèle CV existe en deux versions de base :
- CV-40 pour une gamme de température de travail entre -40°C et +180°C.
- CV-70 pour une gamme de température de travail entre -70°C et +180°C.
Les volumes sont disponibles depuis 700 Litres jusqu’à 2300 litres. CTS propose une fabrication d’enceintes destinées à des pots vibrants verticaux, combinés ou non à une table horizontale de vibration.
Les équipements CTS, prévus pour être utilisés en mode manuel et en mode programme, permettent de réaliser des vitesses de variation en température contrôlées (de 0.5 à 30°C/min en fonction des modèles et des applications).
Les points forts :
- Une grande fiabilité dans la réalisation des cycles climatiques, et dans son fonctionnement.
- Un brassage d’air homogène sur la largeur du volume utile, optimisé et favorisant les échanges thermiques avec vos échantillons.
- Une excellente homogénéité en température et en humidité.
- Du fait d’une technologie par bain de rosée, une excellente stabilité en humidité et donc homogénéité dans tout le volume utile.
- Une compatibilité en communication vers d’autres interfaces logicielles type ASCII/Lab View…
- Un programmateur industriel et une IHM indépendants d’un PC. L’enceinte est ainsi autonome vis à vis des caprices de fonctionnement des outils informatiques.
- Un niveau de consommation en énergie toujours plus bas.
- Un niveau de bruit très faible.
Nos enceintes sont fournies en standard avec :
- Sol amovible pour pot vertical avec passage diamètre à préciser en fonction des caractéristiques du vibrateur
- Membrane adaptable sur barrière thermique
- 2 passages de câble diamètre 125mm (droit et gauche)
- 2 encoches de porte (100x70mm) (droit et gauche)
- Hublot sur porte
- Régulateur Programmateur LCD Tactile en couleur, intégré sur la porte avec aide en ligne.
- Affichage des erreurs et diagnostiques en texte
- Boutons affectés aux opérations élémentaires : Démarrage en manuel et programme, arrêt, lumière etc.
- Sécurité de sur-température : protection machine suivant EN 14597 (fusible thermique)
- Contact libre pour retransmission de défaut
- Interface RS 232 + Ethernet
- 2 sorties digitales libres de tout potentiel pour piloter l’échantillon (ON/OFF)
- Sécurité de température max/min intégrée dans le régulateur
- Faible intensité sonore de l’unité de réfrigération
- Fonctionnement économe en énergie
- 2 ans de garantie sur pièces
Caractéristiques
Avantages principaux
Le volume intérieur des enceintes climatiques CTS Gmbh est en inox 1.4301 électro poli. Il est soudé étanche. L’objectif est d’éviter la pénétration d’humidité sous forme liquide ou vapeur dans l’isolant entre les parois intérieures et extérieures de l’enceinte.
L’absence de pont thermique, entre le volume intérieur et la structure extérieure, est un point essentiel dans la conception de ces équipements :
- Ceci confère une excellente stabilité en température et humidité du point de vue de la stabilité temporelle, et une très bonne homogénéité spatiale dans tout le volume utile.
- Aucun point de condensation dans le volume utile.
Deux sondes de température PT100 (aspiration et soufflage) sont installées dans le volume utile (pour les volumes supérieurs à 100 litres). Ceci permet ainsi :
- Un meilleur contrôle et une meilleure régulation du paramètre Température,
- La traçabilité des éventuelles incidences créées par les charges échantillons en test,
- La validation des conditions de stabilités sur l’échantillon en test.
La sonde de contrôle et de mesure en humidité est de fabrication Rotronic version I2000. Les sondes capacitives installées dans nos équipements sont contrôlées par Rotronic et par CTS avant montage de manière unitaire.
L’utilisation d’une sonde capacitive permet :
- L’affichage du paramètre « humidité » sur toute la plage de température de l’équipement (quel que soit le mode de fonctionnement de l’équipement).
- Une régulation précise dans la plage de température 10°C/95°C en s’affranchissant des aléas de mesure dus à l’utilisation des psychromètres (remplacement de la « chaussette » textile sur pollution ou dégradation).
- Une mesure directe du point de rosée pouvant être validée et corrélée avec la température du bain de rosée installé dans le caisson de traitement de l’air de l’équipement – véritable aide au diagnostic à distance.
En partie basse du volume utile, l’enceinte peut être fournie avec 3 soles amovibles :
- Une sole pleine. Elle permet d’utiliser le volume de l’enceinte sans qu’elle soit connectée à un pot vibrant, telle une enceinte classique.
- Une sole avec fond percé au diamètre de la tête verticale du pot vibrant, pour une utilisation de l’enceinte raccordée au pot en position verticale.
- Une sole qui permet à l’enceinte d’être utilisée sur le vibrateur en position horizontale, raccordée à la table.
Les enceintes CTS peuvent être fabriquées suivant différentes implantations dans votre laboratoire :
- Version fixe au sol. Uniquement pour pot vibrant vertical Le pot vibrant reste à demeure sous l’enceinte.
- Version mobile déplacement un axe arrière ou latéral (pour pot vibrant latéral uniquement) avec possibilité de fonctionner en enceinte simple ou en essai combiné avec un pot vibrant vertical.
- Version mobile déplacement 2 axes (avant ou arrière et en hauteur) pour l’utilisation avec un pot vibrant combiné (fonctionnement sur un port vibrant vertical et une table vibrante . Le volume utile est mobile, sur la hauteur, par un système motorisé à vis sans fin et une commande électro-mécanique.
Le cadre de porte est chauffé, afin d’éviter toute condensation nuisible au fonctionnement, optimum, en température régulée ainsi que toute corrosion des parties internes et externes de l’équipement.
Les passages d’arbre (moteur de ventilation), les passages de cloisons pour les câbles des sondes et autres accessoires sont étanches.
Le hublot panoramique, proposé en option, est sans buée. Il permet une vision quasi entière du volume utile. Il est, uniformément, chauffé grâce à un cordon chauffant périphérique qui couvre toute la surface de la première vitre, côté volume utile. Ce dernier permet d’éviter :
- Toute condensation qu’elles que soient les conditions climatiques internes et externes.
- Toute perturbation des conditions climatiques internes.
Le CTS Contrôler et le logiciel CID, ont été conçus pour proposer une IHM ergonomique.
- La programmation et l’utilisation des enceintes CTS passent par l’utilisation intuitive du CTS Contrôler et/ou du logiciel CID, tout aussi facile, l’un comme l’autre, à prendre en main.
- Même si les enceintes CTS peuvent être connectées à un PC, pour permettre un fonctionnement sous l’environnement CID, cette solution ne positionne, en aucun cas, le PC comme maître sur le fonctionnement de l’équipement.
Accessoires
Accessoires proposés
Logiciel de pilotage et de supervision
|
|
Hublot sur porte
|
|
D’autres options possibles
|
|
Variantes & déclinaisons
Enceinte configuration poste fixe (hauteur configurable)
|
|
Enceinte configuration mobile (hauteur configurable) | |
Enceinte Volume mobile ajustable en hauteur | |
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette variante, nous vous remercions de nous consulter par téléphone ou via l’onglet « Contact ». |