Description
Caractéristiques
Accessoires
Variantes & déclinaisons
Description
En général
CTS Gmbh fabrique des enceintes climatiques qui font référence en Europe, en termes de précisions, de fiabilité, de robustesse et d’ergonomie d’utilisation.
La fabrication des équipements CTS intègre un savoir-faire et bénéficie d’un retour d’expérience de plus de 35 ans. Les ingénieurs ont conçu ces équipements pour fonctionner en continu et garantir des conditions climatiques précises et reproductibles en cycle (programme) comme en continu (stabilité).
La production des premières séries d’enceintes de test débute en 1996. Elle est à destination des marchés Européens. Depuis 2005, les équipements bénéficient d’une nouvelle interface homme machine et d’un nouveau Design. l’ergonomie d’utilisation est en constante évolution. Notre volonté est de simplifier et de fluidifier l’utilisation de nos équipements industriels.
Aujourd’hui, la zone de fabrication s’étend sur plus de 10.000 m2 et permet de produire, pour l’Europe et le monde, environ 1000 équipements par an.
Les enceintes grand volume modèle CW sont de véritables chambres climatiques construites à la manière d’une enceinte monobloc :
- Un châssis autoporteur sur lequel est montée une structure en panneaux sandwich de marque Romakowski.
- Le volume intérieur est doublé d’une épaisseur d’isolant complémentaire en laine de roche minérale, intégration de parois en acier inoxydable assemblées et soudées étanche avec soudures apparentes.
Ce mode de conception permet de travailler sur des gammes de température de -75°C jusqu’à +180°C, voire 220°C en option. Les Walk’In Room CW se déclinent comme les enceintes de la série « C » suivant la gamme de température :
- CW10 pour une gamme de température de travail entre +10°C et +180°C.
- CW-20 pour une gamme de température de travail entre -20°C et +180°C.
- CW-40 pour une gamme de température de travail entre -40°C et +180°C*.
- CW-70 pour une gamme de température de travail entre -70°C et +180°C*.
Les enceintes climatiques dont le volume est supérieur à 2000 litres, sont en général équipées d’un générateur de vapeur. Il produit de la vapeur. Cette dernière est ensuite injectée dans le canal de traitement d’air de l’enceinte dans le volume utile. L’humidité produite est mesurée par une sonde capacitive Vaisala.
Les points forts :
- Nos enceintes offrent une grande fiabilité et répétabilité dans la réalisation des cycles d’essais alliant variations de températures extrêmes et régulation d’humidité jusqu’à 86°C de point de rosée.
- Des turbines brassent l’air de manière homogène sur toute la largeur du volume utile. Ceci permet ainsi d’optimisé et de favoriser les échanges thermiques avec les échantillons en test.
- L’homogénéité en température est donc excellente.
- L’humidité est stable et homogénéité dans tout le volume utile.
- Notre solution est compatibilité vers d’autres interfaces logicielles type ASCII/Lab View…
- Le pilotage est avant tout industriel. Il intègre une interface IHM indépendante d’un PC. L’enceinte est ainsi autonome vis à vis des caprices de fonctionnement des outils informatiques, sans risque d’obsolescence prématurée liée à un système d’exploitation.
- Le niveau de consommation en énergie est optimisé.
- Le niveau de bruit reste très faible.
Nos enceintes sont fournies en standard avec :
- Deux sondes de température placées en soufflage et en aspiration de la gaine de traitement d’air.
- Une sonde capacitive pour la mesure et le contrôle de l’humidité.
- Du fait des volumes utiles supérieurs à 2m3 : un générateur d’humidité.
- Un passage de cloison diamètre 50mm.
- Un programmateur 100 programmes, nombre de segments indéfinis.
- Un manuel d’utilisation et de maintenance.
* En option : gamme de température possible jusqu’à +220°C
Caractéristiques
Avantages principaux
Le principe de construction des Walk’In Room CTS Gmbh, est de positionner sur un châssis auto-porteur, un volume constitué d’une double structure isolante :
- Le périmètre extérieur est réalisé en panneaux sandwich standard.
- L’intérieur est doublé d’un isolant de type laine de roche minérale et est constitué de parois en acier inoxydable V2A 1.4301, soudées entre elles de manière étanche.
- Ceci permet donc de travailler jusqu’à +180°C de température.
Le volume utile :
Le volume intérieur est soudé étanche par soudure inox sur inox. Ce procédé permet ainsi d’éviter la pénétration d’humidité sous forme de condensas ou de vapeur dans l’isolant entre les parois intérieures et extérieures de l’enceinte.
Passages de cloison tout inox chauffés | Enceinte climatique customisée suivant préconisation client | Seuil de porte inox Welded Design avec récupération de condensas |
Nous fabriquons depuis plus de 25 ans nos enceintes en prenant soin de nepas créer de pont thermique entre le volume intérieur et la structure extérieure. c’est un point essentiel dans notre conception. En effet :
- Ceci confère une excellente stabilité en température et humidité du point de vue de la stabilité temporelle, et une très bonne homogénéité spatiale dans tout le volume utile.
- Aucun point de condensation dans le volume utile. Nous garantissons ainsi un fonctionnement en chaleur humide jusqu’à +86°C de point de rosée.
Deux sondes de température PT100 (aspiration et soufflage) sont installées dans le volume utile. Ceci permet de fait :
- de réaliser un meilleur contrôle et une meilleure régulation du paramètre Température
- de tracer les incidences éventuelles créées par les charges échantillons en test.
- de valider les conditions de stabilités sur l’échantillon en test.
La sonde de contrôle et de mesure en humidité est fournie par notre partenaire Vaisala. Les sondes capacitives installées dans nos équipements sont contrôlées par le constructeur et par CTS avant montage de manière unitaire.
L’utilisation d’une sonde capacitive permet :
- L’affichage du paramètre « humidité » sur toute la plage de température de l’équipement (quel que soit le mode de fonctionnement de l’équipement).
- Une régulation précise dans la plage de température 10°C/95°C en s’affranchissant des aléas de mesure dus à l’utilisation des psychromètres (remplacement de la « chaussette » textile sur pollution ou dégradation).
Le cadre de porte est chauffé, pour éviter toute condensation nuisible au fonctionnement optimum en température régulée et toute corrosion des parties internes et externes de l’équipement.
Les passages d’arbre (moteur de ventilation), les passages de cloisons pour les câbles des sondes et autres accessoires sont étanches.
Sur les portes, il est possible d’intégrer un hublot. Aussi, ce dernier est implanté dans un cadre lui-même Welded Design, c’est à dire soudé inox sur inox pour éviter les infiltrations de condensas dans l’isolant de la porte. Il est chauffé, ce qui permet d’éviter :
- Toute condensation quelles que soient les conditions climatiques internes et externes.
- Toute perturbation des conditions climatiques internes qui sont régulées dans le volume de l’enceinte.
Le CTS Contrôler et le logiciel CID, ont été conçus pour proposer une IHM ergonomique.
- La programmation et l’utilisation des enceintes CTS passent par l’utilisation intuitive du CTS Contrôler et/ou du logiciel CID, tout aussi facile l’un comme l’autre, à prendre en main.
- Même si les enceintes CTS peuvent être connectées à un PC, pour permettre un fonctionnement sous l’environnement CID, cette solution ne positionne en aucun cas le PC comme maître sur le fonctionnement de l’équipement.
Accessoires
Accessoires proposés
Logiciel de pilotage et de supervisionLa programmation et l’utilisation des enceintes CTS passent par l’utilisation intuitive du CTS Contrôler et/ou du logiciel CID, une interface homme – machine ergonomique et facile à prendre en main. L’utilisation du logiciel CID permet :
Ainsi l’interface tactile homme/machine situé sur la porte, couplée éventuellement au logiciel CID, permet de :
|
|
||||||
Sol renforcéTôle de répartition de charge pour charge importante d’échantillons en test. Hublot su porteHublot donnant une visibilité sur la totalité du volume utile. Il est constitué de 8 couches de verres assemblées sous gaz inerte. La première vitre est entourée d’un cordon chauffant permettant d’éviter au maximum la buée pendant les cycles climatiques. |
|||||||
D’autres options possibles
|
Variantes & déclinaisons
Simulation SolaireEnceinte climatique combinée aux essais de simulation solaire :
|
|
Essais sur panneaux photovoltaïquesEn version Walk’In Room CW, ou en version monobloc jusqu’à 3000 litres, nos enceintes climatiques peuvent permettre de réaliser vos essais sur panneaux et modules photovoltaïques, suivant la norme 61215. |
|
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette variante, nous vous remercions de nous consulter par téléphone ou via l’onglet « Contact ». |